6 Leçons de mon voyage au Costa Rica

Voyage / samedi, novembre 3rd, 2018

Voyager est une aventure, tout comme la vie. Vous verrez que tout ce que vous en retirerez dépend de votre attitude. Peu importe quand vous le faites, ou les raisons pour lesquelles, si vous avez une attitude insouciante, vous êtes sûr de vous amuser et d’apprendre quelques précieuses leçons à emporter à la maison avec vous.

J’ai fait un voyage spontané au Costa Rica il y a quelques années. J’ai retrouvé ma fille, qui avait passé deux mois là-bas à étudier le commerce des devises étrangères pendant sa dernière année d’université. J’ai laissé tomber tout ce que je faisais à l’époque pour faire le voyage parce que je savais que c’était la chance de ma vie.

Voici quelques-uns des faits marquants de notre voyage :

• La plage – Nous avons marché sur la plage au coucher du soleil et nous nous sommes émerveillés devant les couchers de soleil.
  • Voyages en autobus fous – Nous avons fait des voyages en autobus à travers le pays et nous avons retenu notre souffle en découvrant que les chauffeurs d’autobus touristiques sont des casse-cous ! Ils roulent incroyablement vite sur des routes étroites et sinueuses.
  • Pluie torrentielle – Nous étions en train de faire du shopping par une chaude après-midi à San Jose et nous nous sommes soudainement retrouvés sous une pluie torrentielle. L’eau est tombée si fort et nous a trempés que nous avons couru en hurlant jusqu’à notre auberge, puis nous avons éclaté de rire.
  • Marchés ouverts – Nous avons exploré les marchés ouverts et goûté beaucoup de nouvelles sortes de fruits dont nous n’avions jamais entendu parler. Même les fruits ordinaires ont un goût extraordinaire !
  • Vivre modestement – Nous avons acquis une nouvelle conscience en voyant le type de logement bon marché rural dans lequel vivent les gens. Nous nous sommes rendu compte qu’il est courant pour les gens d’y vivre sans voiture et de marcher pieds nus sur les routes.
  • Volcan – Nous avons fait des achats d’articles artisanaux et de bijoux bon marché à Monteverde et sommes allés à Alajuela et avons vu le volcan Arenal, parfois actif.
  • Groupe de touristes – Nous nous sommes courageusement inscrits à un groupe de touristes qui nous a emmenés voir des toucans en vol et des singes hurleurs dans les arbres. Ce même groupe nous a accompagnés dans la forêt tropicale où soudain un ocelot (chat sauvage tacheté) a sauté des arbres juste en face de nous !
  • La Fortuna et Baldi Hot Springs – Nous avons nagé et nagé dans des douzaines de piscines naturelles, dont certaines sont équipées de bars.
  • Voyage en ferry – Nous avons sauté sur un bateau et traversé le golfe de Nicoya jusqu’à Paquera, où nous avons séjourné dans un hôtel dans la forêt tropicale de Santa Teresa. Les bruits de la forêt tropicale la nuit sont incroyables !

Voici 6 leçons personnelles que j’ai tirées de mon voyage :

Voyager n’a pas besoin d’être coûteux

La première chose que j’ai apprise était une chose nécessaire, parce que je n’avais pas beaucoup d’argent à dépenser. Cela peut sembler un peu fou, mais la solution pour moi était de vendre ma voiture pour acheter le billet. Quand il y a une volonté, il y a un moyen, non ? Le billet d’avion était le plus cher, alors j’ai pu trouver les 700€, puis il me restait environ 300€ pour le voyage. Je sais qu’il est difficile de croire que j’ai fait le voyage aussi bon marché, mais ma fille et moi sommes restés dans des auberges (maisons privées ouvertes aux voyageurs) et avons pris l’autobus partout au pays. Nous étions au Costa Rica pendant 9 jours fabuleux. Certains endroits où nous avons séjourné ne coûtaient que 20€ la nuit. Ils n’avaient rien d’extravagant, mais des endroits adéquats pour dormir. C’était différent d’être sans téléphone portable. Si nous voulions trouver une connexion wifi, envoyer des e-mails à des amis à la maison, nous devions chercher un café ou un hôtel.

Ne prenez pas trop d’affaires

J’étais un voyageur inexpérimenté, donc, bien sûr, j’en ai apporté beaucoup trop. En conséquence, j’ai fini par traîner dans une lourde valise pendant plusieurs jours, et cela peut être une expérience misérable. Leçon apprise ! Emballez la lumière pour votre propre santé mentale, de sorte que vous puissiez vous épargner la peine d’emporter vos effets personnels partout. Heureusement, je venais d’acheter une paire de chaussures de sport qui s’est avérée parfaite pour les randonnées sur les sentiers glissants de la jungle. En plus d’avoir les bonnes chaussures, vous devriez prévoir un peu plus d’espace dans votre valise pour ranger vos souvenirs, afin de ne pas avoir à tout froisser ensemble et à déchirer vos sacs au moment de partir.

Rien ne se passe comme prévu

Une chose que j’ai apprise de mon voyage, c’est que l’on ne peut tout planifier à l’avance. J’ai eu la folle idée que lorsque vous partez en voyage, tout doit être organisé à l’avance (comme où vous voulez aller et où vous pouvez rester). Ma fille et moi avons tous les deux découvert que si nous essayions de faire beaucoup de plans, en regardant les endroits sur Internet, cela ne faisait qu’ajouter de la confusion et nous causer du stress. Finalement, nous avons décidé d’oublier un plan définitif, ce qui a été le facteur d’économie de notre voyage. Nous nous sommes rendus à plusieurs endroits clés et avons vécu des expériences formidables que nous n’aurions pas vécues si nous avions essayé de planifier tout cela à l’avance. Notre décision de partir sans plan nous a permis de nous détendre mentalement et de nous amuser davantage.

Je n’ai pas d’attentes

J’ai appris de mon voyage que ce n’est pas toujours une bonne idée d’avoir des attentes quant à la destination que l’on va atteindre à l’avance. Il vaut mieux y aller, voir et faire ce qu’on peut. Si vous avez beaucoup d’attentes, vous vous préparez simplement à la déception, lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. Les choses vont mal tourner, les vols vont être retardés, vous ne pourrez peut-être pas rester là où vous voulez rester, le temps peut être mauvais. Cela peut prendre un certain temps pour passer la sécurité dans les aéroports. Il y a des douzaines de choses qui peuvent mal se passer en voyage, il est donc préférable d’apprendre à suivre le courant.

Détendez-vous et soyez spontané

Quand je suis allé au Costa Rica, je n’ai pas réalisé que je portais beaucoup de stress dans ma vie. J’étais la gardienne de ma mère âgée à l’époque, ce qui avait provoqué tant de frustrations et de problèmes, et c’était incroyablement difficile pour moi d’y faire face. La première chose que j’ai dû faire pendant mon voyage a donc été d’apprendre à me détendre et à me détendre. Il m’a fallu quelques bouteilles de vin, verser quelques larmes et respirer l’air tropical pour me calmer. En faisant cela, j’ai aussi appris à être spontané, en visitant de nouveaux endroits. J’ai appris à chercher l’humour dans les situations, à apprécier les endroits où je suis allé, et cela a changé mon état d’esprit d’être stressé à détendu. J’ai mieux dormi au Costa Rica qu’en écoutant des cassettes de thérapie sonore sur mon réveil à la maison. Et la partie la plus agréable de tout le voyage a été de passer du temps près de ma fille adulte.

Être ouvert à la rencontre des gens

Quand vous voyagez, vous apprenez à vous débarrasser de vos peurs à l’idée de rencontrer des étrangers. Vous êtes exposé à de nouveaux endroits, et il peut être agréable de rencontrer des gens aussi. Rencontrer de nouvelles personnes partout a été l’un des meilleurs avantages de mon voyage. Je me suis retrouvé en train de parler à des gens que j’avais rencontrés dans les aéroports et les restaurants. Même ceux qui parlaient une autre langue étaient intéressants à rencontrer, même si la langue était un obstacle pour moi. Cela m’a aidé que ma fille parle très bien l’espagnol. Elle est devenue mon guide, alors d’une certaine façon, elle a pris le rôle de « maman » et je suis devenue comme « l’enfant ». Je dépendais d’elle pour parler la langue et nous aider à faire les choses que nous devions faire, comme acheter des billets d’autobus ou trouver des moyens de change. J’étais hors de ma zone de confort, mais ma fille était une guide touristique très compétente.